Duett

Image extérieure

Concours – Bâtiment scolaire multifonctionnel

Localisation
Alterswil
Maître d'ouvrage
Commune d'Alterswil
Planification
2022
Procédure
Concours - SIA 142
Résultat
2ème prix
Partenariat
EG, Alfred Müller

Le site

La propriété est située à proximité du centre historique d’Alterswil, sur la route municipale menant à St. Antoni. Actuellement, le site abrite l’école primaire et un gymnase, qui sont utilisés par les écoliers et un certain nombre de clubs. Ce dernier est considéré comme délabré par la communauté et doit être remplacé.

Le programme

Nouveau bâtiment scolaire polyvalent comprenant des salles de classe, une bibliothèque et un accueil extrascolaire ainsi qu’une salle de gymnastique triple et des salles pour les sociétés.

Le parti architectural

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment unique et la création d’une place publique le reliant à l’école primaire existante, permettant de créer un nouveau point de référence et de dialogue entre les deux bâtiments.

La passerelle pour piétons, désormais séparée du flux de circulation motorisé conduira les utilisateurs vers la nouvelle place équipée de tribunes. Elle peut être utilisée pour des événements en plein air et donne accès aux terrains de sport. Il constitue ainsi le nouveau point de rencontre et de passage pour tous les utilisateurs du site.

L’entrée du bâtiment se fait depuis le nouveau site de référence. Elle se caractérise par une zone d’entrée en porte-à-faux visible depuis la route municipale, qui servira d’auvent aux usagers. Le projet propose un système d’ouvertures à l’intérieur du bâtiment afin de créer un dialogue supplémentaire entre les espaces intérieurs et les espaces publics extérieurs situés à des différents niveaux.

 

Plan situation
Plan rez-de-chaussée
Plan étage
Façades
Coupes
Image intérieure