Belles lettres

Concours – Bâtiment académique multifonctionnel

Localisation
Neuchâtel
Maître d'ouvrage
République et Canton de Neuchâtel
Planification
2022
Procédure
Concours - SIA 142
Résultat
2ème tour

Le site

Le nouveau UniHub complète le tissu des constructions longeant la rive du lac en proposant un volume compact qui, par son orientation, établit une relation claire avec les autres bâtiments universitaires et scolaires présents sur le site. Cette relation est renforcée par une esplanade de forme allongée qui relie le nouveau UniHub à la diagonale traversant le bâtiment existant.

L’esplanade créée offre un aboutissement au parcours qui connecte les bâtiments de l’université. Ainsi, le projet devient la dernière pièce du campus universitaire et permet une transition entre l’ambiance paysagère et le milieu urbain.

Le programme

Le programme des locaux est réparti sur les différents niveaux selon le degré de privacité des fonctions.

Le parti architectural

Le concept architectural repose sur l’idée d’ouvrir un maximum le rez-de-chaussée sur l’esplanade et de le traiter comme un séjour, un lieu de rencontre, de détente ou de passage. Ainsi, il reflète l’esprit d’intégration et d’ouverture au public qui caractérise une institution universitaire orientée vers l’avenir.

Le traitement paysager vise à intégrer l’intervention dans son contexte à grande échelle.
Le projet propose de valoriser le bâtiment existant en l’entourant de surfaces vertes et d’arbres de taille variée. Ainsi, la limite du futur parc est clairement définie sur son côté Est et, en même temps, la nouvelle esplanade assume le rôle d’élément structurant au niveau urbain.