seisler kägi
Projektwettbewerb – Verwaltungsgebäude – Tafers
- Localisation
- Tafers
- Maître d'ouvrage
- Gemeinde Tafers
- Planification
- 2025
- Procédure
- Concours de projet, procédure ouvert, SIA 142
- Résultat
- 3ème tour
Le site
Tafers bénéficie d’une position stratégique entre les zones rurales environnantes et le centre urbain de Fribourg. Le projet propose un emplacement qui crée une transition claire entre le centre historique public et les zones résidentielles situées le long de la rue. Grâce à sa forme simple et allongée, le bâtiment permet de structurer l’espace public existant en soulignant la séparation entre la place communale et les immeubles résidentiels privés.
Le programme
Le nouveau bâtiment administratif comprend plusieurs zones : administration communale, associations régionales, services sociaux, espace public et un logement.
Le parti architectural
Le projet est conçu pour offrir aux différents utilisateurs des espaces de travail agréables et des espaces publics accueillants, accessibles à tous. L’organisation programmatique est claire, avec une répartition fonctionnelle par étage. Cette stratification permet une lisibilité immédiate des fonctions tout en facilitant la cohabitation de différents utilisateurs dans un même bâtiment.
La structure repose sur une trame régulière qui permet une grande flexibilité dans la conception. Ce principe de plan libre garantit la modularité des espaces et leur capacité à évoluer en fonction de leur utilisation future. La façade vitrée et la structure légère en bois contrastent avec le caractère minéral du bâtiment voisin. Les deux premiers étages, qui abritent les fonctions publiques, sont vitrés. Aux étages supérieurs, l’ajout de contre-coeurs modifie le rythme de la façade. Le bois local et durable utilisé s’inscrit dans une approche environnementale responsable et contemporaine du projet.