Petites-Rames
Transformation et construction d’un bâtiment de logements
- Localisation
- Rue des Petites-Rames 5, Fribourg
- Maître de l'ouvrage
- Les Logements Populaires Fribourg
- Planification
- 2023-2024
- Procédure
- Mandat complet
Le site
Le bâtiment existant, non protégé et entouré de routes, est implanté en basse ville de Fribourg, en bordure de la Sarine, proche de la piscine de la Motta. Construit en 1957-59, le bâtiment reflète l’architecture de cette époque et se différencie très nettement du contexte médiéval environnant. Malgré une facture “moderne“ particulière, les formes architecturales et les matériaux employés lui permettent de s’intégrer sans heurts dans le contexte bâti protégé.
Le programme
Le projet a consisté en l’assainissement du bâtiment principal à coursives comportant 9 logements et la construction d’un nouveau bâtiment de 3 logements en lieu et place de l’atelier existant d’un niveau.
La cour d’accès aux garages souterrain a été comblée et un jardin commun ouvert au public y a été aménagé.
Les bâtiments comportent 12 logements de typologies et de tailles variées :
3.5 pces simplex et 4.5 pces en duplex
Le parti architectural
Le projet a visé, tout en insérant un nouveau volume bâti, la préservation du tissu et du caractère bâti à forte prédominance historique.
L’intervention sur le bâtiment existant a visé d’une part, l’assainissement énergétique et d’autre part, la transformation des combles en appartements duplex. Un nouvel escalier métallique extérieur distribue désormais les niveaux tandis qu’un ascenseur est intégré dans le volume de l’ancien escalier.
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans la géométrie de l’atelier démoli et s’élève sur 3 niveaux. Le volume doté d’une toiture à 2 pans présente une architecture simple et sans fioritures qui lui permet de s’intégrer harmonieusement dans le site.
Une nouvelle cage d’escalier extérieure forme la transition entre l’existant et le nouveau. Les paliers offrent aux appartements des terrasses supplémentaires ouvertes sur la Sarine.