Petites-Rames

Transformation et construction d’un bâtiment de logements

Localisation
Rue des Petites-Rames, Fribourg
Maître de l'ouvrage
Les Logements Populaires Fribourg
Planification
2023-2024
Procédure
Mandat complet

Le site

Le bâtiment existant, non protégé, entouré de routes, est implanté en basse ville de Fribourg, en bordure de la Sarine, proche de la piscine de la Motta. Construit en 1957-59, le bâtiment reflète l’architecture de cette époque et se différencie très nettement du contexte médiéval environnant. Malgré une facture “moderne“ particulière, les formes architecturales et les matériaux employés lui permettent de s’intégrer sans heurts dans le contexte bâti protégé.

Le programme

Le projet prévoit respectivement, la démolition de l’atelier existant et la construction d’un bâtiment de remplacement sur 3 niveaux, l’assainissement et la transformation du bâtiment à coursive existant.
Les bâtiments comporteront à terme 12 logements de typologies et de tailles variées :
3.5 pces simplex et 4.5 pces en duplex

Le parti architectural

L‘intervention nouvelle vise l’insertion d’un volume bâti similaire au bâtiment existant adjacent en vue de créer un ensemble harmonieux et unitaire. La distribution des logements est réalisée par une cage d’escalier extérieure formant jointure entre les deux corps de bâtiments.

Le bâtiment existant à coursive est maintenu dans ses caractéristiques architecturales. La toiture est transformée afin d’y aménager des appartements en duplex avec le niveau inférieur. Des volées d’escaliers en construction métallique sont accolés à la coursive existante afin de pouvoir installer un ascenseur dans la cage d’escalier existante.

La cour d’accès aux garages existant est comblée et aménagée en jardin destiné aux habitants du projet remanié.