Pop-corn
Concours – construction du centre scolaire « Château d’Eau »
- Localisation
- Marly
- Maître de l'ouvrage
- Commune de Marly
- Planification
- 2019
- Procédure
- Concours de projet, procédure ouverte, SIA 142
- Résultat
- 3ème tour
Le site
L’école s’implante dans un contexte bâti issu d’un urbanisme déstructuré. L’environnement, peu arborisé et n’offrant pas de vues lointaines, marqué par la présence de la ligne à haute tension, est essentiellement composé d’un bâti individuel éclaté et d’un groupe de bâtiments collectifs fortement structuré au sud.
Le programme
Nouveau centre scolaire comprenant, des salles de classe enfantine, primaire et d’activités, une salle polyvalente, une salle de sport double et un accueil extrascolaire.
Le parti architectural
En réponse au contexte, la nouvelle école compacte et monolithique, s’affirme comme une entité autonome capable de répondre à la nécessité de structurer et redéfinir les limites du territoire. Son positionnement tout à l’est du site et à proximité de la route dégage un vaste espace dans la pente, un parc public de quartier arborisé, traversé de chemins et ponctué de places. Les accès au bâtiment et les zones de jeux extérieurs, sont clairement définis par les caractéristiques des espaces entre le bâtiment et l’enceinte du site.